Formations : Maladies neurodégénératives
Déceler les syndromes pour accompagner
le patient ayant une maladie neurodégénérative
Les maladies dégénératives désignent l’ensemble des pathologies chroniques qui entraine un déclin progressif d’un ou de plusieurs organes.
La plupart de ces maladies dégénératives sont des maladies neurodégénératives : elles touchent l’ensemble du système nerveux, du cerveau à la moelle épinière jusqu’aux nerfs périphériques.
Les principales maladies neurodégénératives sont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.
Alzheimer
La maladie d’Alzheimer ne touche pas que les personnes âgées ou les adultes. Dans certains cas, les jeunes en sont aussi atteints. D’ailleurs, en France, près de 5000 personnes ayant moins de 60 ans.
Aujourd’hui, on en connaît les symptômes, les différents stades, les modes de diagnostic, les moyens de prévention ainsi que le profil des personnes concernées. En revanche, on en connaît encore mal les causes.
Charcot
Cette maladie rare, qui touche près de 1 000 nouveaux cas en France chaque année, est surtout connue du grand public à travers les collectes de fonds médiatisées telles que l’Ice Bucket Challenge ou encore les personnalités qui en sont atteintes comme Stephen Hawking, célèbre astrophysicien.
Maladie complexe, la SLA mérite quelques éclaircissements sur les connaissances actuelles.
Parkinson
Bien que la maladie n’ait pas une origine infectieuse et qu’elle ne soit pas associée à une autre pathologie, la cause exacte de la maladie de Parkinson reste inconnue.
L’âge représente le principal facteur de risque de la maladie : rare avant 50 ans, sa fréquence augmente ensuite fortement avec le vieillissement (1 % des plus de 65 ans sont concernés), l’âge moyen au diagnostic se situant autour de 75-80 ans.
Sclérose en plaques
Mécanismes et évolutions :
Il est primordial de reconnaitre et de comprendre cette maladie qui débute parfois très tôt entre 20 et 40 ans 10 % dans l’adolescence, 20 % après 40 ans dont 3 % après 50 ans et rarement chez les enfants de moins de 10 ans. Elle touche plus les femmes que les hommes.
Simulateur de vieillesse
La combinaison de simulation du vieillissement est composée d’un ensemble d’éléments distincts. Par leur interaction des effets très similaires à ceux de la déficience des capacités motrices et sensorielles due au vieillissement peuvent être ressentis.